Association 1901, le LOCAL (Lien Oleronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs) a été créé en 1982.
Les objectifs d’origine sont toujours les fers de lance de l’association au travers de ses deux sections :
Eldo’Plus assure depuis fin 1982 l’exploitation de cinémas, avec aujourd’hui trois salles à St-Pierre, L’ELDORADO, et une à Marennes, L’ESTRAN. Elles sont toutes classées Art et Essai avec, en plus, les trois labels complémentaires, Recherche et Découverte, Jeune Public, et Patrimoine et Répertoire, ce qui est plutôt rare. La section compte environ 1 000 adhérents avec une quarantaine de bénévoles et 6 salariés à temps plein.
Étud’Plus a publié 24 numéros de la revue LES CAHIERS D’OLERON dont presque tous les numéros sont toujours disponibles (certains ont été réédités plusieurs fois).
Cette revue souvent louée pour sa qualité et son sérieux constitue un fonds patrimonial précieux. Les études publiées sont toujours le résultat d’années de recherches par des spécialistes intimement liés à notre territoire insulaire. André Artur pour le chemin de fer, Gérard Chagneau pour le Fort Boyard ou pour Pierre Loti, les agents de l’ONF (Yvan Bertali, Claude Dauge) et les naturalistes oleronnais pour la très novatrice publication sur la dune et la forêt, les viticulteurs pour leur remarquable étude sur la vigne, Jean Bodiou et les animateurs du foyer Rural de Saint-Denis pour les études sur Antioche et sur le port de Saint-Denis, Yves Rebouleau et Noël Escudier pour leur apport à une meilleure connaissance de l’architecture oleronnaise…, ces publications comme toutes les autres constituent autant de sources de référence qui intéressent bien au-delà de notre île et en constituent des ambassadeurs incontournables.
Cette collection des Cahiers d’Oleron (qui ne demande qu’à être poursuivie) a été complétée par une trentaine d’ouvrages, autant de pierres qui viennent conforter cet édifice.
Parallèlement, LOCAL Editions édite, ou ré-édite, et diffuse des ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine insulaire.
En parallèle, le LOCAL gère et met à la disposition du public un fonds de documentation qui traite de tous les aspects de la vie et du patrimoine insulaire.
En octobre 2021, l’action culturelle du LOCAL a été primée par l’Académie de Saintonge qui a remis à Gérard et Philippe Chagneau son Prix de l’île d’Oleron, le premier du nom, doté par la Communauté de Communes de l’île d’Oleron.